20 juillet 2010

Cinquième à Port-Camargue

Mardi 20 juillet

TDF19juilletter

Les franciliens clôturent la manche du jour, à Port-Camargue, à la cinquième place. Ils sont, ce soir, avant un départ pour Marseille, cinquième du classement général provisoire à un point des Omanais, quatrièmes et 14 des Toulonnais, troisièmes.

« Ile-de-France 2010 » remonte la pente d’hier en terminant à la cinquième place du seul parcours au contact du jour. Dans des conditions de vent toujours assez léger (10 à 12 nœuds), les franciliens ont pris un bon départ pour ensuite rester dans le paquet de tête tout au long de la manche. Ils reprennent, du coup, quelques points précieux aux Omanais et aux Toulonnais et prennent un peu de distance sur les Américains menés par Deneen Demourkas.

Nicolas Berenger, le sudiste du bord, embarque dès ce soir pour un parcours de ralliement haut en intensité tant les écarts entre les leaders de ce Tour de France à la voile sont faibles. A 20h00, le comité de course lâchera les fauves. Direction Marseille, une étape longue de 65 milles qui devrait se jouer dans le petit temps voire dans un vent quasiment nul entre Minuit et 3h00 du matin. Forte concentration sur les réglages de la grand-voile et le génois seront demandés aux équipiers notamment Kilian Leray et Bastien Bouchard. Stratégie hyper fine devra mettre en place Jean-François Cuzon, le navigateur du bord, habitué aux joutes à couteaux tirés (champion du Monde de 470, Coupe de l’América…). Dextérité à la barre pour Vincent Aillaud, le skipper francilien qui sera évidemment primordial pour la trajectoire du bateau et régulation de l’assiette du monocoque pour le reste de l’équipage car du prés est attendu. Il faudra donc faire en sorte de trouver un bon compromis de gîte. Ils ont dit :

Jimmy Pahun : « Nous avons fait un bon débriefing ce matin suite à notre mauvaise journée d’hier et aujourd’hui, nous étions remontés ! Nous avons bien construit notre Manche. Cela nous remet dans la partie avant ce soir. Je laisse ma place à Nicolas Berenger ».

Jean-François Cuzon : « On devrait aller assez vite vers Marseille avec un bon flux de Sud-Est. Les zones de transition seront difficiles à négocier comme toujours en Med avec des risques de regroupement mais nous sommes confiants ».

Tanguy Blondel

Classement général provisoire :

1 Nouvelle Calédonie 96 points

2 Courrier Dunkerque 130

3 Toulon 186

4 Oman 200

5 Ile-de-France 2010 201

Posté par catherine-vaton à 18:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Cinquième à Port-Camargue

Poster un commentaire